Enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques

Initié en 2014, le projet « Enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques » s’est concrétisé par la création d’un observatoire des pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques (www.opemap.be). Le projet de recherche consiste à explorer et à exposer les interrogations qui sous-tendent le rapport des pratiques de créations artistiques et les démarches pédagogiques. Au-delà du  cadre restreint des situations d’enseignement, ces explorations considèrent aussi le champ de la création contemporaine au sein duquel les artistes et les œuvres nous invitent à penser les liens entre l’art, la pédagogie, la transmission et les enjeux politiques qu’ils impliquent.

Les activités de l’observatoire sont multiples : journées d’études, formations, publications, projets, ressources pédagogiques. Par ces activités, l’observatoire souhaite également donner des formes de visibilité aux réflexions qui émergent de la pratique de celles et ceux qui se trouvent en situation d’enseignement et/ou de médiation des arts.

L’OPEMAP entend également promouvoir l’élaboration d’outils, de supports et de ressources destinés à être diffusés et utilisés.

Personne(s) de contact :
Dirk Dehouck (ArBA-Esa) : dirkdeh(at)yahoo.fr

  • 2014 : journées d’études consacrées à l’enseignement et à la médiation des arts plastiques. Les 13 et 14 novembre au Dexia Art Center.

Comments are closed