Recherches et projets

Les équipes du pôle de recherche et les projets actuellement en cours :


Aleppo

Aleppo

Aleppo is a research centre based in Brussels engaged in reflections in art and political philosophy. Aleppo collaborates with, and it is in residency at Académie Royale des Beaux Arts Bruxelles (ArBA-ESA). Aleppo organizes every season an Imaginary School, a program of activities around a specific open question. The Imaginary school is modeled on the idea of an open and free space of research, animated through different formats, and able to bring together people inside and outside academic paths. It is conceived every time around a question which resonates as urgent in our time, (i.e. «what does performative mean in…

Lire la suite

Enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques

OPEMAP_logo

Initié en 2014, le projet « Enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques » s’est concrétisé par la création d’un observatoire des pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques (www.opemap.be). Le projet de recherche consiste à explorer et à exposer les interrogations qui sous-tendent le rapport des pratiques de créations artistiques et les démarches pédagogiques. Au-delà du  cadre restreint des situations d’enseignement, ces explorations considèrent aussi le champ de la création contemporaine au sein duquel les artistes et les œuvres nous invitent à penser les liens entre l’art, la pédagogie, la transmission et les enjeux politiques qu’ils…

Lire la suite

Fictions

commesi3-701x1024

Comme si, comme ça, comme… est un projet de recherche (de l’équipe Fictions) en art qui prolonge le colloque international proposé par Jean Arnaud (LESA, Université d’Aix-Marseille) et par Bruno Goosse (ArBA–Esa, Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles), à la suite d’un workshop conduit par Anne Penders, Bruno Goosse et Jean Arnaud avec des étudiants de master entre Aix et Bruxelles en 2011. Il s’inscrit dans le cadre des relations développées entre les deux établissements qui ont notamment signé en 2011 une convention de Master recherche en Arts plastiques à double validation. Accéder au site du projet de recherche Personnes…

Lire la suite

L’usure

L’usure est un programme de recherche initié par Amélie de Beauffort (ArBA-Esa) et Pierre Baumann (Clare) en 2013. Le projet de recherche place au centre d’attention la question de l’usure dans ses ramifications conceptuelles et plastiques. A l’ère de la numérisation et de l’obsolescence, l’usure paraît être facteur dégradant : du côté de l’usage répété, elle évoque l’effacement, l’effritement, la perte et la disparition ; du côté du droit, elle considère les bons et les mauvais profits par l’excès, la fructification abusive d’un revenu issu du prêt. Derrida a souligné dans Marges, que « ces deux histoires du sens restent indissociables…

Lire la suite

Dessin, architrace

Le programme de recherche Dessin, architrace  propose de développer un travail et une réflexion autour des relations art / architecture, dessin / espace,  le dessin d’architecture et le dessin « dans un champ élargi » tel qu’il se développe depuis nombre d’années dans le champ de l’art contemporain. Comment dire l’espace, ou le lire, comment le rêver, le projeter. Et aussi comment l’habiter. Il se propose également d’aborder les questions de l’enseignement, des relations enseignement et recherche. Il se veut une mise en commun au niveau pédagogique : recherches sur les formes d’enseignement, sur le cours de dessin comme lieu d’une ouverture…

Lire la suite

Art Topologie Psychanalyse

Amélie de Beauffort

L’équipe « Art Topologie Psychanalyse » mène une recherche dans le champ de l’esthétique sur les relations non métaphoriques entre les domaines des arts plastiques, de la topologie mathématique (les théories des nœuds, des surfaces unilatères et des catastrophes) et de la théorie psychanalytique. Au centre de ce champ se situent la question du sujet, qu’il soit artiste ou spectateur, et les questions de projection et d’identification à l’œuvre d’art. L’interaction théorie/pratique produira tant des retombées depuis les œuvres sur le champ théorique que des modifications à l’intérieur du champ de la production artistique elle-même. Sont visés la question de la lecture…

Lire la suite